⇒ RETOUR A L’ACCUEIL

Retrouvez ci-dessous les 4 derniers éditoriaux parus dans Le Cartophile. Pour consulter les éditos antérieurs, ALLEZ ICI.

EDITORIAL du 1er trimestre 2023 (Le Cartophile n° 202)

En ce début d’année, le Cercle a renoué avec sa présence sur les salons de la région parisienne. Ainsi nous étions à Palaiseau et à Vélizy-Villacoublay lors de salons organisés par des clubs philatéliques. Un bon signe car les stands cartophiles y étaient très présents.

Cette livraison du Cartophile revient sur la disparition de Bernard Nanty avec trois pages de témoignages qui nous rappellent combien il était présent dans le paysage cartophile. Ce sont des personnes de cette trempe qui ont fait et feront vivre la cartophilie. En ce temps de célébration des 150 ans de la carte postale, Vincent Demarcke nous gratifie d’un second article où il exhume des documents rares. Quelle âpre compétition entre les revues cartophiles à l’aube du XXème siècle !

II est rare qu’un article nous fasse franchir l’Atlantique, et même nous emmène dans l’hémisphère sud. C’est le propos de Michel Degrave qui nous narre la vie rude et aventureuse des gauchos, sur lesquels nous croyions savoir bien des choses. Loin de cet univers très masculin, Michel Toulet conclut sa série sur les métiers insolites des femmes. Nous les découvrons travaillant avec des animaux, de l’âne au ver à soie, ou bien à domicile, isolées face aux employeurs. Un lecteur a réagi à la carte d’une vendeuse de coccinelles et nous reproduisons sa réponse. Ce bulletin est le vôtre ; n’hésitez pas à l’étoffer en réagissant à nos articles ou en répondant à l’avis de recherche de Cyril Vergne sur un gamin omniprésent.

Enfin, vous l’attendiez sûrement, le 4ème article de Claudie Guieux conclut, selon sa belle expression, une vie en cartes postales. C’est l’heure de la retraite et de poser fièrement devant l’objectif au terme d’une vie bien remplie et souvent usante, mais adoucie en cultivant l’art d’être grands-parents.

Notez d’ores et déjà le 11 mai, date de notre Assemblée Générale. Vous recevrez la convocation en temps utile.

Et faites connaître le Cercle dans votre entourage…

Le Président, Jean Larour

=================================================

EDITORIAL du 4ème trimestre 2022 (Le Cartophile n° 201)

Quand vous lirez ces lignes, les fêtes seront proches. Comme les enfants de la Carte du Cartophile, le Cercle vous souhaite une bonne année 2023. Après deux années très perturbées, nos activités devraient retrouver l’intégralité de leur rythme en 2023. Malheureusement, cette rentrée a frappé notre association avec la disparition de Bernard Nanty, un pilier du Cercle qui savait faire aimer la carte moderne dans nos rangs et bien au-delà (voir p. 6).

Nos auteurs n’ont pas ralenti leur production et nous ouvrons par un billet d’humour optimiste de notre président d’honneur Serge Zeyons. Poursuivant une belle série sur les femmes au travail, Michel Toulet nous les montre dans des métiers insolites. Bel hommage à ces courageuses, travaillant souvent à l’extérieur et animant les rues de leur gouaille. William Petitprez nous présente une galerie colorée des œuvres de son illustrateur fétiche, Harry Eliott, chez Barré & Dayez, toujours avec force détails. Pour les historiens, Vincent Demarcke fait une analyse fouillée et très documentée des premières revues cartophiles de 1899 et 1900, ce qui nous incite à prolonger cette recherche en acquérant ces beaux témoins de la naissance d’une science. Alain Baudens nous transporte bien loin, au temps des colonies, et démonte le rôle social de l’apéritif où se retrouvaient colons, fonctionnaires et aventuriers, posant à l’occasion devant l’objectif.

Dans le droit fil de notre dossier spécial du n° 200, à l’heure du 150ème anniversaire de la carte postale, Michel Degrave exprime ses craintes sur l’avenir de la cartophilie, notamment associative, en particulier savoir si elle saura jouer sa survie face aux appétits de la philatélie. De son côté, Stéphane Goetz analyse le rôle de la carte postale pour la conservation du patrimoine, matériel ou immatériel ; alors, prenons soin de nos fragiles rectangles de carton et montrons-les !

Bonne lecture, et à l’an prochain.

Le Président, Jean Larour

=================================================

EDITORIAL du 3ème trimestre 2022 (Le Cartophile n° 200)

Depuis 1966, Le Cartophile paraît chaque trimestre. Nous célébrons ici, avec ce numéro 200, une belle longévité pour un bulletin associatif. Sa parution coïncide avec les 150 ans de la Carte postale. Nous marquons ces deux événements par : un dossier spécial sur le thème «Collections et collectionneurs» et deux cartes à tirage limité.

Je collectionne, tu collectionnes, ils ou elles collectionnent… Les adhérents du Cercle conjuguent ce verbe avec passion. Chacun a ses raisons et sa façon de faire. Le sujet est vaste et notre vice-président Michel Degrave s’est attaqué à la lourde tâche d’une synthèse. Il passe en revue les types de collectionneurs et d’objets collectés. Chacun y reconnaîtra des détails qui lui sont propres. L’auteur tient à montrer que l’accumulation parfois égoïste, doit être dépassée pour que se développe le partage via les livres, les expositions, les articles, une condition de la pérennité de la cartophilie.

Serge Zeyons quant à lui nous ramène avec humour au temps du Libre-Échange et de la création des premières associations. Dans les pas d’André Privès qui fut un fervent adhérent, Danielle Lacroix nous propose une approche très littéraire de la collection; tandis que la thématique des avions est illustrée par la compagnie Air France.

Le devenir de nos collections est un souci partagé et illustré par des témoignages de collectionneurs et de leurs enfants. Enfin deux exemples de thèmes sont brillamment illustrés.

Nul doute que vous aurez à cœur de réagir à ce dossier.

Vous retrouverez aussi les articles des adhérents qui vous plaisent tant. La saga initiée par Claudie Guieux a atteint la maturité de l’âge. C’est le temps du mariage, des enfants et aussi de l’emploi, en particulier tous ceux occupés par les femmes pendant la Grande Guerre.

Une autre saga est celle de Julien Damoy. Michel Toulet nous présente les cartes animées dont il a le secret pour illustrer l’activité de cet épicier qui a innové en maîtrisant le conditionnement des aliments en usine et la distribution dans les succursales portant son nom.

Fin connaisseur de l’histoire du Var, Philippe Virat nous fait revivre l’explosion du cuirassé Liberté, dont certains connaissent les cartes d’obsèques des marins dans tous leurs ports d’origine. Enfin, comme Ronald Mattatia, sachez débusquer les nouveaux ouvrages traitant de la CP et nous en faire part.

Bonne lecture !

Le Président, Jean Larour

=================================================

EDITORIAL du 2ème trimestre 2022 (Le Cartophile n° 199)

Le mois de mai a vu la tenue de l’assemblée générale du Cercle « chez Mollard », renouant ainsi avec la tradition. Vous en lirez un bref compte rendu pp. 4-5.

Nous avons aussi décidé reprendre les réunions chez ce même Mollard et la première date réservée est le jeudi 29 septembre. Celle-ci suivra de deux semaines le forum des associations à la Mairie du 15ème. Nous espérons vous voir nombreux lors de ces ma­nifestations.

Cette livraison du Cartophile met en valeur des métiers occupés par des femmes il y a un siècle. Michel Toulet nous en propose une première déclinaison, bien au-delà des clichés sur ce sujet, et brillamment illustrée. On se demande quelles informations originales nous réservera la seconde partie !

La CPA traite parfois de sujets qui précèdent de beaucoup sa propre apparition. Ainsi Jean-Pascal Bibolet de nous présenter l’histoire du télégraphe mécanique inventé par Claude Chappe, au gré d’anecdotes, de tours, de rues et de statues ; un communicant bien en avance sur son temps. Après un premier article de Claudie Guieux, salué par vos commentaires, le deuxième voit grandir les enfants, qui vont à l’école primaire, puis pour quelques-uns au lycée alors que la majorité rejoignent les ateliers, la mine, les champs, voire le sanatorium… Nous les laissons aux portes du mariage ou du ser­vice militaire. A suivre ! C’est l’été et Manuel Riera nous invite dans le Sud, en Ca­margue, une région où les traditions sont nombreuses depuis la Gaule romaine.

Le numéro 200 du Cartophile se profile en septembre. Il sera étoffé par un cahier sur le thème des collectionneurs et des collections. Merci de contacter rapidement la ré­daction pour proposer vos contributions.

En attendant, bonne lecture, bonne écriture et bon été.

Le Président, Jean Larour

 

Pour consulter les éditos antérieurs, ALLEZ ICI.

⇒ RETOUR A L’ACCUEIL